10 secrets que cachent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes

 Les œuvres d’art renferment parfois des secrets très surprenants. Et ces magnifiques chefs-d’oeuvre connus du monde entier ne font pas exception à la règle. Que ce soit les tableaux de Picasso, Monet ou encore Léonard de Vinci, ils ont tous une histoire a raconter. Voici quelques petites anecdotes dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler !

1. La Joconde avait des cils et des sourcils !

Effectivement, la plus connue des œuvres d’art de tous les temps, La Joconde, possède un petit secret. Il avait été prouvé en 2007 que la Joconde avait été peinte avec des cils et des sourcils qui auraient disparu avec le temps mais qu’un appareil photo spécialement conçu pour mesurer les rayons infrarouges et ultraviolets du tableau aurait décelé. Mais le vieillissement de la peinture à l’huile ne nous permet pas d’en témoigner aujourd’hui.

 

2. Michael-Ange aurait volontairement placé des formes anatomiques dans la fresque La création d’Adam.

Cette fresque que l’on peut admirer sur le plafond de la Chapelle Sixtine, représente la création de l’ Homme par Dieu, et fait l’objet de plusieurs hypothèses quant aux formes et motifs choisis. En effet, Michael-Ange avait une certaine connaissance anatomique et l’aurait affiché sur cette fresque qui représenterait la forme d’un cerveau humain comme le montre la photo.

 

3. Cette sculpture est la seule oeuvre signée par son artiste

Michael-Ange, qui était si fier de sa statue de marbre La Pietà a signé son nom au niveau de la poitrine de la Vierge Marie. On peut donc y lire : « MICHAL.ANGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT. » La statue est désormais exposée dans la basilique St-Pierre du Vatican à Rome. C’est aussi l’une des plus célèbres œuvres d’art de tous les temps.

 

4. Léonard de Vinci était bien plus qu’un artiste…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Léonard de Vinci n’a peint que peu de peinture dans sa vie. Peu de ses peintures sont connues et même si sa Mona Lisa est la peinture la plus connue au monde, on ne compte qu’une vingtaine de ses peintures connues du monde de l’art. Il était aussi et surtout un grand scientifique.

 

5. Ce tableau célèbre est amené à disparaître

Le radeau de la Méduse, de Théodore Géricault, est aussi l’un des tableaux les plus prisés dans le monde entier. Cependant, la toile peinte à l’huile contient aussi du plomb qui s’oxyde et noircit de plus en plus au fil du temps. Cette couleur noire qui n’a jamais séché s’éparpille sur le tableau et un jour, le recouvrira complètement.

 

6. Tableau exposé dans le mauvais sens !

Ce tableau d’Henri Matisse, intitulé Le Bateau, était exposé au Musée d’Art Moderne de New York (le MoMa) en 1961 où il fut positionné à l’envers pendant près de 50 jours, 47 jours pour être exact et personne ne s’en était rendu compte. C’est un amateur d’art qui a fait remarqué l’erreur au personnel du musée !

 

7. L’atelier du Peintre, sans la maîtresse …

Ce tableau de Gustave Courbet montre Baudelaire aux côtés de sa maîtresse. Baudelaire ne fut pas ravi de cet ajout sur la peinture et demanda au peintre d’effacer la présence de sa maîtresse du tableau. Le peintre s’exécuta e la couvrant de peinture mais au fil du temps et avec l’usure de la peinture, on peut désormais apercevoir la silhouette de cette femme.

 

8. Il retouchait ses peintures au musée

Pierre Bonnard, un artiste français du 19ème siècle, finissait ses tableaux puis les vendaient à des particuliers ou des musées. Jusque là, rien d’anormal. Mais ce n’est que lorsqu’il avait vendu ses toiles et qu’elles étaient exposées qu’il s’y rendait pour les retoucher à la main. Son habitude est même devenue une expression française « bonnardiser » : pour les peintres qui retouchaient leurs oeuvres une fois celles-ci terminées.

 

9. Ce tableau ne représente pas la Révolution Française

Si vous pensiez admirer un tableau sur la Révolution Française de 1789, vous avez tout faux. Ce tableau, La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, représente la Révolution des Trois Glorieuses de Juillet 1830 qui avait duré trois jours et dont il s’était inspiré cette année-là. Ce tableau est souvent utilisé pour représenter la démocratie Française.

10. Une femme pour trois

Ce tableau nommé Les trois femmes au jardin, de Claude Monet, fut peint en 1866 et ne représente qu’une seule et même personne : Camille, la femme de Claude Monet. En effet, elle a inspiré l’artiste qui a peint le visage de sa femme sur tous les personnages présents sur le tableau. Même le jardinier !