Les 5 utilisations surprenantes du poivre noir

Le poivre noir est utilisé depuis de nombreuses années pour assaisonner et relevés les plats dans beaucoup de cuisine du Monde. Il existe de nombreuses variétés de cette épice et en beaucoup de couleurs mais peu importe la forme, on le retrouve surtout dans presque tous les foyers car c’est un condiment devenu incontournable.

Et étonnamment, le poivre n’est pas utile que dans la cuisine. Voici quelques possibilités d’utilisation de cette grande épice qui vous sera sûrement utile un jour où l’autre.

 

1) Sur une coupure

Les grands chefs de cuisine connaissent bien cette astuce et l’apprennent même dans leurs cuisines à leurs employés : Si jamais vous vous coupez et que vous avez un léger saignement, saupoudrez votre coupure avec du poivre. Le sang arrêtera ainsi de couler et protégera la plaie comme un pansement ! Évidemment, ce n’est qu’une solution provisoire et veillez à bien nettoyer la plaie dès que possible.

 

2) Dans la machine à laver

Il est dur d’imaginer que le poivre puisse servir à autre chose en dehors de la cuisine et pourtant c’est bien le cas ici. Si vous l’utilisez avec des vêtements de couleur noire, le poivre permettra de conserver la couleur plus longtemps sans que le noir devienne gris. Si vous en saupoudrez une bonne pincée avec des couleurs vives, le poivre évitera que vos couleurs dégorgent et déteignent ! Une solution plus économique que tous les produits que vous trouvez en magasin.

 

3) Pour une meilleure digestion

Si vous consommez plus de poivre noir au quotidien, vous remarquerez sans doute une amélioration au niveau de votre transit. En effet le poivre favorise la digestion en stimulant la production de salive qui aide à séparer les composants pour mieux les ingérer. Les papilles sont également sollicitées et permettent l’augmentation de la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Tout ceci permet donc une meilleure digestion et prévient les problèmes digestifs souvent gênants.

 

4) En cas de toux

Avec les températures actuelles, de nombreuses personnes ont été touché par des maladies. Et avec un symptôme qui revient assez fréquemment : la toux. Si jamais vous avez une toux grasse, c’est à ce moment-là qu’il faut penser à sortir votre poivre noir du placard ! Mélangez alors une cuillère à café de poivre noir moulu avec deux grandes cuillères à soupe de miel dans une tasse. Rajoutez de l’eau bouillante, laissez infuser pendant 15 minutes et buvez votre mixture. Cela favorisera l’évacuation des muqueuses et vous guérirez plus vite. Essayez aussi de croquer dans un citron avec du poivre dessus, c’est très efficace !

 

5) Pour sauver vos rideaux du chat

He oui, encore une utilisation en dehors de la cuisine mais très efficace. Si vous avez un chat et qu’il adore s’approcher de vos rideaux, se cacher derrière ou encore qu’il essaie de s’y accrocher, dégainez votre poivre noir ! Lorsque vous nettoyez vos rideaux, ajoutez du poivre dans l’eau de rinçage. Ou vous pouvez aussi mettre du poivre dans un pulvérisateur avec de l’eau et vaporisez vos rideaux de temps à autre. L’odeur tiendra votre chat à l’écart !