Le manque de sommeil vous met en danger !

Selon une étude, l’organisme aurait besoin de 7 heures de sommeil par nuit pour fonctionner correctement. Il existe des personnes qui n’ont pas besoin de dormir autant pour être en forme physiquement mais cela n’empêche pas que le corps humain ressente les effets de la fatigue s’il est privé de sommeil à long terme.

En effet, Si un adulte dort moins de six heures par nuit, il s’expose à des conséquences néfastes pour son organisme. Les symptômes évidents sont alors les troubles de l’attention et le manque de vigilance, ce qui peut-être un danger lorsque vous prenez la route, car plus de 30% des accidents mortels de la route sont dus à la somnolence au volant.

Un être humain se mettrait donc en danger en ne dormant que quelques heures par nuit. Seulement quelques individus ( 1 à 3% de la population) seraient assez résistants pour n’avoir besoin que de 4 ou 5 heures de sommeil par nuit sans en ressentir les conséquences.

Outre les somnolences au volant, le manque de sommeil vous est néfaste sur d’autres points. Lorsque vous dormez, le corps se met en veille et le sommeil permet de réguler la satiété et le stockage des graisses dans l’organisme. Les personnes qui dorment moins auront donc plus faim le lendemain et stockeront plus que les autres ce qu’ils ingéreront au cours de la journée.

Durant le sommeil, nous permettons aussi à notre mémoire de se consolider et au cerveau de garder sa forme. Tout notre organisme à donc besoin de ces précieuses heures de sommeil pour bien fonctionner et être prêt à affronter des nouvelles journées bien remplies.

Nous savons maintenant que le sommeil est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme et que la privation de sommeil, aussi légère soit-elle, a des répercussions sur votre santé et peut même s’avérer dangereuse sur le long terme. Alors essayez le plus souvent possible de vous coucher à des heures correctes pour être en pleine forme le lendemain matin !